TwitterRssFacebook
Soumettre un article

Infographiste paysager : le spécialiste du rendu visuel personnalisé

Infographiste paysager : le spécialiste du rendu visuel personnalisé

L’infographiste spécialisé en espace vert est avant tout un paysagiste concepteur qui dessine les projets paysagers à présenter aux clients. Son savoir-faire en matière de conception paysagère lui permet de répondre à une demande, toujours croissante, allant des études d’avant-projet jusqu’aux plans d’exécution.

Les compétences et savoir faire de l’infographiste paysagiste

Le spécialiste en aménagement extérieur valorise les projets d’aménagement de jardin et devient un renfort ponctuel pour les entreprises du paysage, en leur offrant un service de bureau d’étude personnalisé.
L’infographiste paysager  met en image les idées de décoration de jardin, tout en proposant un accompagnement sur mesure suivant les besoins. Le concepteur de jardin développe ses connaissances en physiologie végétale et sa capacité d’adaptation aux contraintes écologiques et informatique pour optimiser la conception assistée par ordinateur.

Quels sont les professionnels concernés par l’infographie paysagère ?

  • Les architectes : conception graphique des projets paysagers de maisons individuelles ou d’espaces verts publics, en créant des gammes de plantes, des visualisations 2D et 3D et des plans de plantations.
  • Les entrepreneurs du paysage : lorsque l’entreprise souhaite diversifier son offre de prestation végétale, le bureau d’étude en paysage devient l’interlocuteur privilégié pour la mise au propre de plan jardin et l’insertion du projet dans son contexte.
  • Les pépiniéristes qui souhaitent proposer les plans de plantations correspondants aux achats de végétaux effectués par leur clientèle.

 

Quels sont les outils et résultats ?

Deux logiciels permettent de rendre le projet paysager clair et visuellement parlant : autocad et photoshop.
Le premier a pour vocation de créer des plans techniques : plan de masse, plan topographique, coupe de profil, plan de plantation et ainsi dessiner des solutions techniques durables.

Le second est orienté sur le visuel : intégration du projet dans l’environnement, photomontage, palette végétale, colorisation, texturage de plan et autre vision 2D et 3D pour une immersion totale dans le futur projet.

Pour résumer, l’infographiste est un jardinier, artiste et technicien capable de mettre en image les idées et envies des entreprises du paysage.

Soumettre un commentaire