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Qu’est-ce qu’un logiciel d’assurance ?

Quelles sont les possibilités de déploiement d’un logiciel d’assurance ?

Quelles sont les caractéristiques communes des logiciels d’assurance ?

Les avantages des systèmes de gestion des agences d’assurance.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’agence d’assurance ?

Les logiciels pour les sociétés d’assurance aident les entreprises à automatiser la gestion des documents, la conformité et les paiements pour traiter les demandes d’indemnisation. Ils aident les utilisateurs à gérer les aspects suivants du processus d’assurance :

La gestion de la police : gérer le renouvellement, la résiliation, l’ajustement et l’annulation des polices ; générer, recevoir et joindre des documents relatifs aux polices (comme des preuves d’identité) ; relier les polices aux devis, automatiser les commissions des courtiers et conserver des pistes d’audit.

Comptabilité : réduire la saisie de données en extrayant des données des formulaires de police, suivre les paiements et la structure des commissions progressives (augmentation progressive de la commission avec une augmentation du volume des ventes), suivi de la répartition des commissions (division de la commission entre deux ou plusieurs parties).

Prise en compte des transporteurs : intégrer avec les transporteurs pour apporter des modifications aux polices ou afficher les transactions d’assurance sur le site Web d’un transporteur (comme le paiement des primes et le règlement des sinistres) ; travailler avec plusieurs transporteurs comme les transporteurs de biens, de responsabilité civile, d’automobile personnelle et d’automobile commerciale.

Gestion des polices : donner aux clients un accès à l’information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (par exemple, preuve de couverture) par le biais de portails en libre-service en ligne ; partager des documents avec les clients par courrier électronique et messagerie instantanée et ajouter ces documents directement au flux de travail.

Quelles sont les possibilités de déploiement des logiciels des agences d’assurance ?

Pour sélectionner le logiciel pour les compagnies d’assurance qui convient à votre entreprise, vous devez comprendre les options de déploiement disponibles. Voici les principales options de déploiement pour ce logiciel :

Déploiement basé sur le cloud : les éditeurs de logiciels hébergent les solutions sur leurs propres serveurs ou sur des serveurs tiers. Vous pouvez accéder à la solution par le biais d’une application de bureau ou d’une application mobile. Les fournisseurs de solutions « cloud » proposent généralement un modèle de tarification par abonnement qui vous oblige à payer une redevance annuelle ou mensuelle (par utilisateur) pour accéder au logiciel.

Déploiement sur site : les entreprises hébergent les solutions sur site sur leurs propres serveurs. Ces solutions sont accessibles via une application de bureau et sont disponibles moyennant un droit de licence unique par utilisateur. Cependant, vous devrez peut-être dépenser un montant supplémentaire pour le matériel de serveur interne et le support informatique actif.

Questions clés à poser à votre vendeur avant d’acheter : quel sera le coût total de possession après avoir inclus le coût de mise en œuvre, l’équipement supplémentaire et le support informatique ?

Quelles sont les caractéristiques communes des logiciels d’agence d’assurance ?

Les systèmes de gestion des assurances combinent les fonctionnalités du logiciel CRM (utilisé pour servir les clients) et du logiciel ERP (à des fins internes de l’entreprise).

Ces outils améliorent la gestion d’entreprise efficace. Leur objectif principal est d’aider le personnel à améliorer les relations avec les clients. En outre, les solutions d’assurance prennent en charge le traitement des commissions et l’automatisation d’autres processus de travail.

Au sein de l’agence d’assurance, c’est l’équipe commerciale qui bénéficie le plus du développement de logiciels d’assurance. Le système permet aux membres du personnel de conserver des informations précises sur les clients actuels et potentiels auxquels ils peuvent offrir des services.

En général, il aide les entreprises de toute taille à suivre et à entretenir leurs relations avec les clients, à améliorer les processus de marketing et de vente et à surveiller les performances commerciales de l’agence.

En d’autres termes, les applications d’assurance renforcent l’efficacité des équipes d’assurance.

Voici les caractéristiques communes des logiciels pour assurances et mutuelles :

– Gestion de documents : signez, envoyez par e-mail, stockez et récupérez des documents numériquement. Recherchez et suivez les documents téléchargés, les formulaires (tels que les formulaires de police, les formulaires de changement de propriété et les formulaires de rente).

– Rapports et tableaux de bord : affichez les indicateurs clés tels que le taux de demande, le type de réclamation et les informations sur le demandeur via des tableaux de bord interactifs. Générer et stocker des rapports sur les revenus, les dépenses, les primes, les créances ; convertir les rapports en formats tels que PDF et JPEG.

– Gestion des clients : créez des fichiers clients individuels pour stocker des formulaires, des certificats, des signatures électroniques et des données de police ; organiser ces données dans des dossiers pour des renouvellements annuels rapides.

Gestion des commissions : créer des plans et polices de commissions. Calculer la commission en fonction du type d’assurance et des polices du transporteur ; définir la fréquence de paiement (hebdomadaire, bimensuelle et mensuelle) pour les primes, les renouvellements et les nouvelles polices.

Questions clés à poser à votre fournisseur avant d’acheter : outre ces fonctionnalités, y a-t-il des fonctionnalités de votre logiciel qui pourraient être utiles à mon entreprise ?

Les avantages des systèmes de gestion des agences d’assurance

Le logiciel de gestion des assurances apporte des avantages aux employés et aux utilisateurs. Les membres du personnel profitent d’une meilleure automatisation et, par conséquent, moins de temps consacré aux tâches de routine.

Voyons maintenant plus en détail les avantages que le logiciel pour les assurances peut apporter.

Voici ce que les systèmes d’assurance vous offrent :

– Analyse approfondie
Le logiciel dispose d’options intégrées pour rechercher et trier les informations et générer des rapports basés sur ces données.

– Automatisation du flux de travail
La création de rapports, d’e-mails, de notifications et leur livraison deviennent beaucoup plus rapides et plus faciles grâce à ces systèmes. En outre, les logiciels pour les sociétés d’assurance sont capables de créer automatiquement des documents clés, en organisant les données et en utilisant des modèles.

– Contrôle total
Le système réduit le nombre d’erreurs humaines en surveillant tous les processus au sein d’une agence. Il est principalement axé sur la surveillance des transactions, des demandes des utilisateurs et des calculs.

– Capacités d’intégration
Les progiciels destinés aux compagnies d’assurance fonctionnent avec d’autres systèmes, tableurs ou outils analytiques. En outre, il se connecte à des services tiers comme la téléphonie.

– Sécurité
Le système protège chaque élément d’information. Il stocke les données sensibles des clients et les membres du personnel ne peuvent accéder à ces détails qu’après autorisation.

Avec un nombre croissant de clients et de plus en plus de données, les agences d’assurance et les mutuelles ont du mal à gérer toutes les tâches quotidiennes. Aujourd’hui, ces entreprises, grandes ou petites, ont besoin d’un espace complet pour communiquer, collaborer, suivre leurs prospects, répondre aux e-mails et passer des appels. Et c’est exactement ce à quoi des progiciels destinés aux compagnies d’assurance peuvent vous aider.