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Qu’est-ce que l’éditique ?

Posted by in on 7-5-18

Qu’est-ce que l’éditique ?

L’éditique est le nom donné à l’ensemble des techniques et outils informatique mis en œuvre pour traiter la gestion des documents au sein d’une entreprise ou d’une administration…

Bon, tout ça peut paraître un peu abstrait. Pour faire simple, prenons donc un exemple très concret. Disons que vous travaillez au sein d’une banque. Vous avez régulièrement besoin d’envoyer à vos clients des documents (relevés bancaires, courriers commerciaux…)

Ces documents peuvent contenir à la fois des zones communes, identiques pour tous vos destinataires (exemple : le logo de votre banque, une phrase d’introduction, certains paragraphe de votre courrier…) et des zones personnalisées (exemple : l’adresse du client, le solde de son compte…)

Pour faire encore plus simple : chaque mois, il faut bien imprimer / éditer les relevés de comptes bancaires de tous vos clients (que ce relevé bancaire ci soit transmis sous forme papier via du courrier postal classique ou sous forme dématérialisée via un fichier PDF par exemple). Ce document est, bien évidemment, totalement personnalisé en fonction de la situation de chaque client (on retrouve quand même certaines parties communes à tous les relevé tels que le logo, l’adresse de la banque…)

L’éditique, c’est donc l’ensemble des outils et techniques qui vont permettre de gérer ce types de documents…

Les diverses phases d’une démarche éditique

On peut définir plusieurs phases (sachant que chacune de ces phases peut nécessiter des outils éditique spécifiques) :

Conception / modélisation du document : création de la « trame générale » du document : quelles seront les parties communes à tous les destinataires, quelle seront les zones personnalisées, quels types d’informations contiendront-elles… Dans la mesure ou la conception de ces documents doit se faire de façon « souple », facilement afin que les divers services de l’entreprise puisse gérer cette étape (et pas seulement des spécialistes informatique), on parle souvent de « conception, agile » des documents

Production du document: des outils informatiques permettent de composer des documents personnalisés (en très grand nombre) en fonction des données correspondant à chaque client. Il faut être capable de produire un très grand nombre de document (une banque peut avoir des millions de clients à qui il faut envoyer un relevé !), aussi, on parle souvent de « production en volume » (ou « génération de masse » ou « production batch »…)

Diffusion du document. Il peut s’agir de diffuser le document via des moyens très classiques, comme un courrier postal mais, de plus en plus, les documents sont aujourd’hui transmis sous forme dématérialisée / digitale : e-mail, site web, réseaux sociaux, appli…. Le client souhaite pouvoir retrouver ses informations sur divers supports. Aussi, on parle de « communication digitale cross média »

Archivage du document. Après la diffusion, il est évidemment necessaire de pouvoir conserver / archiver le document. Les outils éditique doivent donc permettre de gérer cette phase.

 

En savoir plus sur le marché de l’éditique  en France

http://obs-commedia.com/actu/contexte-du-marche-de-leditique-en-france/

https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/memoire/internalisation-externalisation-production-editique-entreprise-pitney-bowes-318754.html

 

Vous cherchez un emploi dans le secteur de l’éditique ?

https://www.indeed.fr/

https://www.optioncarriere.com/

https://www.bdoc.com/business-document/nous-rejoindre/

 

 

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